Mariages

Mariage

Pour préparer votre mariage, l’inscription est à faire un an avant au presbytère de Naucelle.

La préparation consiste ensuite en trois types de rencontres (normalement, dans l’ordre A, B, C) :

AUne soirée paroissiale au moins, l’un des 4èmes mardis du mois (20h30-22h30) à la salle paroissiale de Naucelle (ou l’un des 3èmes mardis du mois au centre paroissial de Baraqueville) avec d’autres couples de fiancés, des couples préparant un baptême, des paroissiens intéressés par le thème (différent à chaque fois) : cliquer ICI pour la prochaine de ces soirées. C’est à cette soirée que vous remettrez votre fiche d’inscription après l’avoir remplie (voir ci-dessous).

BUne session de 2 soirées* (samedi 19h-22h30) communes avec d’autres couples de fiancés, animée par une équipe de couples, au centre paroissial de Baraqueville, sur les 4 « piliers » du mariage (fidélité, fidélité, indissolubilité, fécondité), c’est-à-dire : « C’est toi, personne d’autre, pour la vie, et pour donner la vie ». Cette session vous aidera à rédiger votre « déclaration d’intention », le document le plus important de votre dossier de mariage. Vous avez le choix entre deux sessions : l’une le 21 janvier, l’autre le 18 mars. Chaque soirée commence par un repas-partagé (venir avec un plat) à 19h, et la rencontre débute à 20h. Un aperçu en photos d’une soirée : cliquer ICI.

CDes rencontres avec le prêtre (ou le diacre) qui vous accompagnera. Celui-ci prendra contact avec vous pour en fixer les dates. Ces rencontres permettront de vous connaître, d’approfondir le sens du mariage au plan humain et chrétien, de finaliser vos « déclarations d’intention » ainsi que la liturgie de votre mariage.

Inscription à la préparation au mariagePour s’inscrire à la préparation au mariage,  la feuille d’inscription est à télécharger ICI, ou en cliquant sur le bouton ci-contre. Cette feuille est à imprimer, à remplir, puis à remettre lors de la soirée paroissiale A que vous aurez choisie.

A fournir également :
– un extrait d’acte de naissance pour chacun (la mairie vous en demandera également un) de moins de 3 mois avant la date du mariage ; il suffit de les demander gratuitement à la mairie de votre naissance : certaines les fournissent par mail.
– votre participation financière à la vie de la paroisse.

Honoraires pour mariages, messes, obsèques, baptêmes : Cliquer ICI.

B’Une journée « couple et mariage » : s’il vous est vraiment impossible de participer aux soirées paroissiales B de préparation au mariage, il est nécessaire de les remplacer par l’une des journées diocésaines « couple et mariage » à Rodez (Maison Saint Pierre à Bourran), un samedi (9h-17h). Cliquer ICI (après en avoir parlé à l’un des prêtres ou diacre).

L’équipe de préparation au mariage est composée de Gérard et Anne-Marie Bonnefous (Salan), Jean-Paul et Véronique Cailhol (Frons), Olivier et Cathy Choteau (Lamothe), Pierre-Jean et Mathilde Taillefer (Vors), Jean-Louis et Marie-Rose Vidal (Naucelle), accompagnés du p. Kumar & p. Bernard Quintard.

Diocèse de Rodez